SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.55 issue103The rehearsal room: humor and sexual tension in psychoanalytic trainingDeforming ourselves… we will resist author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Services on Demand

article

Indicators

Share


Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

CHREIM, Vanessa. Pour une actualisation du concept de castration. J. psicanal. [online]. 2022, vol.55, n.103, pp.91-105.  Epub July 08, 2024. ISSN 0103-5835.  https://doi.org/10.5935/0103-5835.v55n103.07.

Ce travail propose une reformulation du concept de castration, en l’articulant avec le concept de limite formulé par Green - comme champ de connexion et de transformation, et pas seulement de séparation. À partir des apports de Clavreul et d’Aulagnier-Spairani, nous revisitons l’œuvre de Freud en interrogeant que signifie admettre la castration et dans quelles conditions elle devient inadmissible. La castration a plusieurs facettes et elles concernent toutes les formes de menace au narcissisme, telles que l’incomplétude, l’altérité, le désamour, l’impuissance et la finitude. Cet article réfléchit sur les notions de fonction paternelle et de fonction maternelle, à la lumière de la psychanalyse contemporaine, afin de penser la souffrance psychique qui nous confronte actuellement dans la clinique et dans les phénomènes culturels.

Keywords : castration; déni; limite; narcissisme; psychanalyse contemporaine.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )