SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 issue27Subjectivity and identity politics: contributions of jacques rancière for political psychologyPolitical participation types: confirmatory factorial analyzes with college students of Buenos Aires, Argentina author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Services on Demand

article

Indicators

Share


Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549X

Abstract

SANTOS, Caynnã de Camargo  and  ACEVEDO, Claudia Rosa. La minorité nodèle: une analyse de la représentation des personnes d'origine orientale dans la publicité au Brésil. Rev. psicol. polít. [online]. 2013, vol.13, n.27, pp.281-300. ISSN 1519-549X.

Cette étude a pour but d'analyser la manière dont les Orientaux sont représentés dans des annonces publicitaires publiées dans des magazines brésiliens, de façon à évaluer si ces portraits renforcent ou renient le curieux stéréotype de « Model Minority » attribué au groupe et signalé dans des recherches antérieures (Cohen, 1992 ; Delener et Neelankavil, 1990). Ce stéréotype affirme que la communauté orientale est particulièrement sérieuse, qu'elle détient des savoirs au-dessus de la moyenne dans les domaines des mathématiques et de la technologie, et qu'elle est d'une manière générale talentueuse du point de vue intellectuel. À travers la méthodologie de recherche quantitative intitulée « analyse de contenu », 200 annonces diffusées dans quatre publications brésiliennes à des thématiques distinctes ont été analysées. Les résultats de cette étude révèlent que les Orientaux sont souvent représentés par certaines catégories de produits, de magazines, de situations et de relations de manière à renforcer les stéréotypes attribués à la minorité.

Keywords : Orientaux; Publicité; Représentations sociales; Stéréotypes; Minorité modèle.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )