Revista Psicologia Política
Print version ISSN 1519-549X
Abstract
CARVALHO, Marina Wanderley Vilar de and CARRETEIRO, Teresa Cristina Othenio Cordeiro. Histoire de la vie judiciaire: réflexions à partir de l'expérience des peines alternatives. Rev. psicol. polít. [online]. 2013, vol.13, n.27, pp.351-364. ISSN 1519-549X.
Cet article explore les relations établies avec la justice pour les personnes qui sont ou ont été au service des « peines de substitution ». Il est soutenu, d'abord, quel est ce mode pénale et ensuite nous allons à l'analyse basée sur la recherche dont la méthodologie a été basée sur l'histoire de la vie judiciaire L'analyse des récits est la base pour remettre en cause les « modulations » que la justice prend dans la vie de ceux qui sont pris dans le système judiciaire: les pratiques de la forme de la magistrature à chaque situation de la rencontre entre un citoyen et l'institution de la justice ; Cette rencontre entre un premier décide de la durée de vie de la seconde semble prendre la forme de mécanismes modulateurs de l'existence. Le texte se termine par un débat psychanalytique sur la justice et l'importance de la construction d'autres formes de résolution des conflits, dans une perspective éthique.
Keywords : Peines de substitution; L'histoire de la vie; Judiciarisation; Production de subjectivité; Psychologie politique.