Tempo psicanalitico
Print version ISSN 0101-4838On-line version ISSN 2316-6576
Abstract
DESBORDES, Emmanuelle Borgnis and MARTINS, Mariel. Anorexie du nourrisson: de l’isolement a la solitude subjective. Tempo psicanal. [online]. 2015, vol.47, n.1, pp.90-100. ISSN 0101-4838.
Eve est une petite fille de six mois née dans un squat sale d'une mère perdue et isolée. Recueillie par les services sociaux dans un état de dénutrition avancée, elle sera prise en charge dans une institution médicalisée qui mettra tout en œuvre pour la guérir. La précarité sociale n'est pas sans rapport avec la précarité symbolique de sa mère psychotique et anorexique. S'orienter de la psychanalyse permet de donner toutes les chances à un enfant de renaître au désir et de se séparer d'une jouissance mortifère qui ne permet pas l'inscription symbolique du Sujet dans le désir de l'Autre. De l'isolement à la solitude subjective, Eve renaîtra à la vie. Témoignage clinique et engagement politique.
Keywords : Précarité; lien social; anorexie du nourrisson; jouissance maternelle; dialectique désirante; solitude subjective.