SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 issue3The lost language of cranes author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Services on Demand

article

Indicators

Share


Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

FRANCA, Cassandra Pereira. La douleur qui transperce le mot dans la vérité de l'abus sexuel et dans l'aliénation parentale. Rev. bras. psicanál [online]. 2019, vol.53, n.3, pp.75-87. ISSN 0486-641X.

Les fortes réactions des enfants aux "traumatismes structurants" (des facteurs exogènes qui, malgré leur interférence sur l'appareil psychique, sont essentiels à leur constitution), créent une demande d'analyse. Cependant, il y a des "traumatismes qui déstructurent" tels que les abus sexuels et l'aliénation parentale, lesquels produisent des obstacles à la possibilité de représentations psychiques et aux symbolisations. Le premier est capable de laisser des marques non représentables inscrites sur le corps et des séquelles irréversibles dans le narcissisme et dans l'estime de soi du sujet. Cependant, la guerre entre la paire parentale (lorsqu'elle implique de fausses accusations d'abus sexuel) a un potentiel de dévastation psychique encore plus grand, car outre le fait de provoquer un "double démenti", elle peut dérober le sens ambigu des mots de l'enfant et les incarcérer dans l'univocité. Ainsi, l'enfant découvre, avec beaucoup de douleur, que le langage peut traduire aussi bien le vrai que le faux, ce qui le mène à perdre la "certitude de soi" et à tomber dans un état d'aliénation mentale.

Keywords : traumatisme; aliénation parentale; abus sexuel; mot; analyse des enfants.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License All the contents of this journal, except where otherwise noted, is licensed under a Creative Commons Attribution License