SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.49 issue91About crossing anguish in the Trilogy of Silence author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Services on Demand

article

Indicators

Share


Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

JANNINY  and  AMADEU DE. Le voyeurisme au cinéma: une analyse de fenêtre sur cour. J. psicanal. [online]. 2016, vol.49, n.91, pp.227-239. ISSN 0103-5835.

Cet article propose de penser le voyeurisme au cinéma, en prenant comme modèle le film Fenêtre sur cour, d'Hitchcock. Dans cette œuvre, un magistral mouvement de caméra nous situe comme voyeurs avant l'apparition du personnage qui va prendre cette place dans le récit. À partir de l'identification du spectateur avec le personnage principal, on se demande: 1) la position voyeur, implique-t-elle une suppression de l'autre expression érotique?; 2) la position voyeur, est-elle meurtrière? Notre hypothèse, appuyée sur l'usage de la caméra comme défense par le personnage principal, c'est que le langage cinématographique permet au spectateur de résister à la jouissance de l'image et de s'inscrire comme sujet.

Keywords : psychanalyse; cinéma; pulsion scopique; voyeurisme.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License All the contents of this journal, except where otherwise noted, is licensed under a Creative Commons Attribution License