SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.33 issue85Maria Julia Kovacs: a researcher reflecting upon death author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Services on Demand

article

Indicators

Share


Boletim - Academia Paulista de Psicologia

Print version ISSN 1415-711X

Abstract

VERDON, Benoit  and  AMPARO, Deise Matos do. Entre activité perceptive et fantasmatique: Nina Rausch de Traubenberg et la méthode Rorschach. Bol. - Acad. Paul. Psicol. [online]. 2013, vol.33, n.85, pp.230-242. ISSN 1415-711X.

Nina Rausch de Traubenberg est née 1920 en Finlande et est décédée le 07 avril 2013 à Paris. Dans ce texte nous rendons hommage à cette grande dame de l'enseignement et de la pratique du test de Rorschach, dont l'importance est fondamentale pour le renforcement et le développement du champ des méthodes projectives. Nina Rausch de Traubenberg, à la présidence la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de Langue Française contribue à la diffusion internationale de la méthode de Rorschach et développe une importante activité politique dans le domaine des méthodes projectives, comme professeur et présidente d'une association scientifique forme de nombreux professionnels et obtient une certaine notoriété en tant que chercheuse. Son oeuvre réunit des études sur les méthodes projectives à partir de différents groupes cliniques d'enfants et d'adultes, de psychopathologies, d'études sur la représentation de soi et de l'identité, de développements techniques et théoriques liés à la dynamique affective dans le cadre du Rorschach. L'un des principaux aspects de ses développements théoriques découle d'études cliniques avec des enfants et des psychopathologies graves et fait référence à la particularité de la définition de la méthode de Rorschach comme un espace de rencontre et d'interactions entre l'activité perceptive et l'activité fantasmatique, c'est-à-dire entre la réalité externe de l'objet connu et la réalité interne de l'objet vécu. En somme, Nina Traubenberg est une référence fondamentale de l'étude des méthodes projectives, surtout du fait de ses contributions théoriques et cliniques expressives,.

Keywords : Méthodes Projectives; Rorschach; Traubenberg.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License All the contents of this journal, except where otherwise noted, is licensed under a Creative Commons Attribution License