SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 issue28Political psychology and feminismRevista Electrónica de Psicología Política (Argentina): 10 years contributing to the definition of the discipline author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Services on Demand

article

Indicators

Share


Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549X

Abstract

ROSA, Leandro Amorim. Common sense: possibilités pour la construction de la psychologie politique. Rev. psicol. polít. [online]. 2013, vol.13, n.28, pp.533-548. ISSN 1519-549X.

Cet article vise à répondre à une référence encore peu connu au Brésil : la psychologie politique fondée sur la notion de sens commun. De la conception de bon sens affiché dans le texte, propose une psychologie politique qui permet l'intégration de plusieurs benchmarks propre psychologie politique et la psychologie sociale. Il est entendu, principalement à partir de la pensée gramscienne, le sens commun comme polysémique, polymorphe et contradictoire. Par conséquent, le sens commun ne doit pas seulement être considéré comme un simple « zone noire de l'ignorance », mais parce que le potentiel critique et titulaire de changement social. Le cadre proposé ici ne vise pas à être une conception universelle et / ou finale, mais contribuent plutôt au processus de développement de la psychologie politique.

Keywords : Le sens commun; Psychologie politique; Gramsci; Subjectivité; Praxis.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )