Revista Psicologia Política
On-line version ISSN 2175-1390
Abstract
SOUZA, Juberto Antonio Massud de and JACO-VILELA, Ana Maria. Dictature et presse: la création de l'image de terroriste de la psychologue Pauline Reichstul. Rev. psicol. polít. [online]. 2019, vol.19, n.44, pp.116-130. ISSN 2175-1390.
Cet article vise à comprendre le mouvement idéologique opéré par la presse brésilienne dans la création de l'image de terroriste de lapsychologue Pauline Reichstul, assassinée en 1973. Avec cela, nous avons reprendre une partie de l'historiographie de psychologues qui ont joué un rôle de résistance contre le coup dEtat de 1964. Utilisant les hypothèses théorique-méthodologiques du matéria-lisme historique et dialectique, et en s'inspirant de la conception de l'étude critique comme pensé dans la théorie de Vygotski, nous avons fait l'analyse concrète de la presse brésilienne dans le traitement de l 'assassinat de Pauline dans le massacre de Chácara São Bento. Nous avons effectué des recherches sur Pauline Reichstul dans les bases de données des périodiques disponibles à la Biblioteca Nacional. Cela nous a donné le matériel empirique permettant de reconstruire ce mouvement à partir de ces publications. A la fin, nous concluons que la construction de l'image de cette psychologue n'a été rendue possible que par sa déshumanisation, favorisée par la médiation idéologique de la presse. Cela a donc servi de véritable courroie de transmission de l'Etat brésilien.
Keywords : Pauline Reichstul; histoire de la psychologie; lutte armée; dictature militaire; matéria-lisme historique et dialectique.