SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
 issue36Narcissism and its echoesWhen is there cartel? author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Services on Demand

article

Indicators

Share


Stylus (Rio de Janeiro)

Print version ISSN 1676-157X

Abstract

GUARRESCHI, Luciana de Freitas. La « Proposition du 9 octobre 1967 », la Communauté de l'École et la décision du Collège International de la Garantie (CIG). Stylus (Rio J.) [online]. 2018, n.36, pp.113-120. ISSN 1676-157X.

L'auteur pose une question à la "Proposition" de Lacan : qu'est ce que le savoir du fondateur et comment l'articuler dans le temps devant recueillir le résultat de ses effets ? En proposant un découpage en trois temps pour réfléchir à la construction politique de notre École qui, cette année, fête ses vingt ans, l'auteur articule entre eux les textes « La situation de la psychanalyse en 1956 » et « Proposition du 9 octobre 1967 » avec la décision de février 2016 du Collège International de la Garantie, le CIG, qui a élargi à chaque membre de l'École la possibilité d'indication d'analyste membre de l'École (A.M.E.), en utilisant comme repère la critique consacrée de Lacan sur les termes de hiérarchie et gradus.

Keywords : Proposition de l'École; Indication d'analyste membre de l'École; Critères d'indication.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License All the contents of this journal, except where otherwise noted, is licensed under a Creative Commons Attribution License