Psicologia USP
On-line version ISSN 1678-5177
Abstract
RUTANEN, Niina. Enfants de deux ans comme co-constructeurs de culture. Psicol. USP [online]. 2009, vol.20, n.3, pp.375-387. ISSN 1678-5177.
Comment la culture se co-construit-elle au micro-niveau des interactions quotidiennes dans un service daccueil de la petite enfance? Quelle est cette culture construite, qui sont les constructeurs et comment procédent-ils? Larticle sappuie sur une étude de cas portant sur les interactions entre enfants de deux ans. Pour cette étude, des enregistrements-vidéos ont été effectués deux fois par mois pendant sept mois dans un service daccueil, en Finlande. Lors de ces enregistrements, les enfants avaient des objets avec lesquels jouer. Quatre séances ont été choisies pour lanalyse qualitative. Au cours de la premiére séance, les enfants ont produit une contre-culture aux tentatives de lenseignante pour structurer la situation. Les gestes, postures et verbalisations des enfants ont émergé de leurs premiéres conduites effectuées au hasard. La signification et les fonctions de ces postures, mouvements et sons se sont transformés au cours de leurs actions. Certains mouvements et verbalisations ont été ré-établis et élaborés plus avant, au cours des séances suivantes. Les contraintes de laction ont été constamment négociées, de façon verbale et non-verbale, entre les enfants et les adultes. La culture institutionnelle plus large de la petite enfance ne fut pas un cadre passif, quelquepart à lextérieur du déroulement des actions mais a gagné quelque chose de concret dans lici et maintenant des situations. Les attentes et intentions des adultes furent matérialisées dans les initiatives et les aménagements de la situation, et ont canalisé les possibilités des enfants pour laction. A partir de là, les enfants ont co-construit des mouvements et significations nouveaux, en dehors des attentes des adultes.
Keywords : Interacción enfant-enfant; Enfants à deux ans; Co-construcción de la culture; Service daccueil de la petite enfance.