Servicios Personalizados
Revista
Articulo
Indicadores
Compartir
Revista Mal Estar e Subjetividade
versión impresa ISSN 1518-6148
Resumen
MARTINEZ, Viviana Carola Velasco y MATIOLI, Aline Spaciari. Enfin seuls: Un étude psychanalytique de la divorce. Rev.Mal-Estar Subj [online]. 2012, vol.12, n.1-2, pp.205-242. ISSN 1518-6148.
Cet article vise à jeter un regard psychanalytique sur le processus de divorce. Comme toute séparation, le divorce est un événement traumatisant pour la famille, car il est capable de rééditer des situations traumatisantes vécues dans des temps précoces. En outre, l'ancien couple est confronté à une grande quantité de pertes importantes et générant intense mouvement pulsionnel. L'une d'elles nous intéresse en particulier. Il s'agit de la perte des liens effectués autour de la sexualité enfantile du couple, c'est-à-dire, les accords, la complicité, l'intimité qui organise cette sexualité et qui la satisfait. Nous analysons les débordements de la sexualité polymorphe-perverse, lors de la rupture du lien conjugal qui, transformé en excédent, se traduit en souffrance psychique - sous la forme de symptômes et de mises en actes - y compris pour les enfants. C'est alors que le divorce peut devenir interminable et l'ancienne relation amoureuse du couple est remplacée, par exemple, par une relation sadique-érotique, dont l'objectif principal est de garder l'union à tout prix, même s'il est nécessaire adopter les moyens les moins élaborés, tels que la manipulation afective, les batailles juridiques, la jalousie, etc. Dans ces circonstances, tantôt l'ancien couple, tantôt les enfants sont appelés à rendre compte de cet excès pulsionnel qui se présente comme une énigme qui exige une élucidation et une nouvelle organisation des rapports sexuels. Pour cette discussion, nous utilisons la théorie de la séduction généralisée de J. Laplanche.
Palabras clave : Divorce; psychanalyse; théorie de la séduction généralisée (TSG); la sexualité infantile; la situation anthropologique fondamental.