SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número3¿Cómo los niños, perciben, idealizan e interactuam en el lugar donde viven?Evaluación y el diagnóstico del trastorno de déficit de atención e hiperactividad (TDAH) índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Compartir


Psicologia USP

versión On-line ISSN 1678-5177

Resumen

SUIT, Dafne  y  PEREIRA, Marcos Emanoel. Expérience de Stigmatisation et Affrontament pour Personnes Infectées par le VIH. Psicol. USP [online]. 2008, vol.19, n.3, pp.317-340. ISSN 1678-5177.

On a recherché dans cette étude, à élargir la compréhension du vécu de la séropositivité à partir de l’annonce du diagnostic, en identifiant les stratégies de lutte utilisées par des adultes séropositifs, en corrélant cette perception que les populations ont sur sa stigmatisation. On a réalisé une étude à caractère transversal, corrélationnel, qui se constitue dans un dessin ex-post facto. L’échantillon étudié a été de cinquante personnes du genre masculin et de cinquante personnes du genre féminin, résidentes dans la ville de Salvador, dans l’État de Bahia; cette étude est caractérisée et évaluée à partir de l’Échelle de Stigmatisation pour les Porteurs de HIV et l’Échelle de Modes de lutte face à ces Problèmes (EMEP). Des analyses statistiques descriptives et des corrélations entre les variables ont été réalisées. On y a trouvé une plus grande utilisation de lutte focalisée sur le problème et une utilisation moindre focalisée sur l’émotion, cette dernière étant directement reliée à un plus grand vécu du stigmate. On y a également trouvé des différences significatives entre les genres, attendu qu’on a observé, pour le genre féminin, un plus grand vécu de stigmate, une plus grande utilisation de lutte focalisée sur l’émotion, la recherche de religiosité / la pensée fantastique et la recherche d’un support social. Les personnes qui travaillent directement avec des actions orientées vers la séropositivité se sont faites particulièrement remarquées et elles présentaient un plus grand vécu de stigmate et une utilisation moindre de lutte focalisée sur l’émotion. Elles ont besoin d’affronter les questions relatives à la stigmatisation, ce qui peut engendrer des difficultés dans la concrétisation d’une lutte plus active dans la situation.

Palabras clave : HIV; SIDA; Coping; Stigmate.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués