SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.1 número1Déficit semánticos y visoespaciales subclínicos en el deterioro cognitivo leve índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Compartir


Neuropsicologia Latinoamericana

versión On-line ISSN 2075-9479

Resumen

ADROVER-ROIG, Daniel  y  ANSALDO, Ana Inés. Le bilinguisme, un facteur de protection contre le déclin cognitif associé à l'âgeBilingualism as a protective factor against age-related cognitive decline. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2009, vol.1, n.1, pp.1-15. ISSN 2075-9479.

Le contrôle attentionnel des bilingues leur permet de passer d'une langue à l'autre en minimisant les interférences mutuelles de ces deux langues. Cette revue exhaustive présente un ensemble d'évidences démontrant une plus grande capacité de contrôle cognitif chez les bilingues(particulièrement parmi les aînés) mais aussi son implication sur le déclin cognitif associé à l'âge. Nous rapportons ici des résultats d'études comportementales et de neuroimagerie qui ont utilisées des tâches visant notamment à évaluer le contrôle des interférences. Nous associerons ensuite le bilinguisme avec la théorie de la réserve cognitive, en mettant en avant son rôle peu mentionné parmi les modèles actuels de vieillissement cognitif. Des domaines de recherches futures et de nouvelles variables à prendre en compte seront aussi exposés. Grâce à l'intérêt grandissant de la relation entre le fonctionnement cognitif et les changements neuronaux, l'identification de candidats neuronaux comme "avantageux pour les bilingues" seront exposés, particulièrement en ce qui concerne le contrôle des interférences.

Palabras clave : Vieillissement; Bilinguisme; Contrôle attentionnel; Réserve cognitive.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Español     · Español ( pdf )