SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.2 número3Efecto del trastorno de aprendizaje y del trastorno de atención en la ejecución de la T.O.V.A en niñosOptimizar el funcionamiento cognitivo durante el envejecimiento: factores de reserva, estimulación cognitiva y plasticidad cerebral índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Compartir


Neuropsicologia Latinoamericana

versión On-line ISSN 2075-9479

Resumen

WAGNER, Gabriela Peretti; IRIGARAY, Tatiana Q.  y  TRENTINI, Clarissa M.. Capacités intellectuelles chez les patients souffrants de la maladie d'Alzheimer: contributions de la forme abrégée de l'échelle d'intelligence de Wechsler (WASI). Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2010, vol.2, n.3, pp.28-36. ISSN 2075-9479.

La prévalence des démences est estimée en très haute croissance dans plusieurs pays du monde, y compris au Brésil. La dépistage des patients atteints de la maladie d'Alzheimer (MA) constitue dès lors un enjeu majeur pour la recherche scientifique. Dans ce contexte, l'élaboration d'outils d'évaluation psychologique fiable est un des objectifs prioritaires de la recherche. Le but de la présente étude était de comparer les performances de patients atteints de la MA avec des sujets sains à l'aide de l'échelle abrégée d'intelligence de Wechsler (WASI), qui est actuellement en processus de standardisation au Brésil. Pour cette étude, les deux groupes ont été appariés en fonction de leur sexe, de leur âge ainsi que de leur degré d'instruction. Pour l'analyse des données, le test U de Mann-Whitney a été utilisé. Les résultats ont démontré des différences significatives entre les groupes dans trois des subtests du Wechsler: raisonnement de matrix, conception de bloc et similitudes. Aucune différence significative n'a été observée entre les deux groupes sur le plan du vocabulaire. Par contre, les patients atteints de la MA ont éprouvé des difficultés pour le raisonnement verbal et non-verbal ainsi que pour les habiletés visuospatiales. Le subtest « Vocabulaire » qui mesure la cristallisation et la comorbidité n'a toutefois pas discriminé les groupes. À la lumière de ces résultats, il semble que les tâches visuospatiales et celles de raisonnementde l'échelle de Wechsler WAIS (verbales et non-verbales) s'avèrent de bons outils d'évaluation cognitive chez les patients souffrants de démence.

Palabras clave : Maladies d'Alzheimer; Échelle abrégée d'intelligence de Wechsler; Intelligence; Vieillissement; Personnes âgées.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License Todo el contenido de esta revista, excepto dónde está identificado, está bajo una Licencia Creative Commons