SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.55 número103Ebony and ivoryCarta abierta dirigida al antirracista que nos habita Hombres y mujeres negros - desafíos para tomar posesión del territorio psicoanalítico - convertirse en analista (Para acciones reparatorias) índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Compartir


Jornal de Psicanálise

versión impresa ISSN 0103-5835

Resumen

CIDADE, Wania Maria Coelho Ferreira. Questions raciales et formation psychanalytique : c’est tout pour hier. J. psicanal. [online]. 2022, vol.55, n.103, pp.141-148.  Epub 08-Jul-2024. ISSN 0103-5835.  https://doi.org/10.5935/0103-5835.v55n103.10.

L’article entend traiter des revendications nées dans les mouvements sociaux noirs, mais qui affectent les institutions psychanalytiques dans la mesure où elles traitent de l’exclusion des Noirs des lieux de savoir et de pouvoir et dans lesquelles elles cherchent à raconter l’histoire à partir de leurs propres connaissances, en installant de nouveaux récits qui rompent avec l’oppression et le silence venant du système colonial. Le texte résume l’histoire du mouvement psychanalytique au Brésil pour montrer comment la formation dans la région s’est peu à peu blanchie, malgré le fait qu’à ses débuts la psychanalyse a eu la participation de précurseurs et de pionniers noirs. L’article vise principalement à rendre public la nécessité d’élargir l’accès aux personnes noires dans le processus de formation psychanalytique.

Palabras clave : suprématie blanche; institutions psychanalytiques; déni; racisme; colonisation du savoirs.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )