Servicios Personalizados
Revista
Articulo
Indicadores
Compartir
Jornal de Psicanálise
versión impresa ISSN 0103-5835
Resumen
GUIMARAES FILHO, Paulo Duarte. La démarche psychanalytique. J. psicanal. [online]. 2017, vol.50, n.92, pp.241-247. ISSN 0103-5835.
Dans la classe, les rapports entre les dynamiques groupales présentes dans les milieux psychanalytiques et la démarche psychanalytique sont mis en relief, en employant le modèle de la psychanalyse comme le territoire découvert pour Freud et exploité par les psychanalystes. Dans un moment donné, il y a eu l'exploitation de différentes dimensions du territoire psychanalytique, dans une situation qui finit pour être appelée la "Babel psychanalytique". Dans un autre, il y a eu des accords théorique-cliniques significatifs entre les différents groupes. L'importance de cette démarche pour la psychanalyse en tant que connaissance a été mise en relief et on signale également que cela n'a pas été convenablement exploité. On établit des corrélations entre ces données et les suggestions de Widlöcher concernant l'importance, pour la vitalité de la psychanalyse, de la "supervision généralisée" qui est usuelle parmi les analystes, mais en prenant garde à la tendance de ces processus à la "circularité" et, par conséquent, en soulignant le besoin d'une attention à tout ce qui favorise "la progression linéaire" des connaissances psychanalytiques.
Palabras clave : démarche psychanalytique; dynamiques groupales; recherches intra et intergroupales dans la psychanalyse; épistémologie de la psychanalyse.