SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 número4Ahora yo era el rey: el anacronismo temporal del niñoComposiciones familiares y filiación en la contemporaneidad índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Compartir


Revista Brasileira de Psicanálise

versión impresa ISSN 0486-641X

Resumen

RIBEIRO, Astrid Müller et al. L'importance du père dans la constitution de la subjectivité: de Freud à Winnicott vers les défis des nouvelles configurations familiales. Rev. bras. psicanál [online]. 2017, vol.51, n.4, pp.143-158. ISSN 0486-641X.

Les auteurs font une révision de la place du père dans la constitution de la subjectivité, en comprenant que les contributions psychanalytiques sur le sujet sont marquées par le contexte historique et socioculturel en vigueur. Après un bref abrégé des idées de Freud où l'importance du père était ancrée dans le complexe d'OEdipe, cette étude se consacre en spécial aux apports de Winnicott concernant la paternité, moins connus que ses conceptions concernant le rapport mère-bébé. Pour lui, outre le père oedipien, avec sa fonction de séparation de la dyade mère-bébé, la présence du père préoedipien, qui joue son rôle de soutien de la dyade, gagne de l'importance. La fonction paternelle a été aussi étudié dans le contexte du concept winnicottien de "l'usage de l'objet", et le thème a été illustré par des exemples de sa clinique psychanalytique. Enfin, les auteurs discutent la validité de ces thèses psychanalytiques et l'importance de sa rénovation, étant donné les profondes modifications dans les configurations familiales contemporaines.

Palabras clave : constitution de la subjectivité; fonction paternelle; fonction tierce; l'usage de l'objet; transitionnalité.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License Todo el contenido de esta revista, excepto dónde está identificado, está bajo una Licencia Creative Commons