SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.54 número3Desesperación, nunca: algunas reflexiones sobre el trabajo clínicopsicoanalítico durante la pandemiaNuevas construcciones en análisis ante el vacío psíquico, o el tedio y la apatía índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Compartir


Revista Brasileira de Psicanálise

versión impresa ISSN 0486-641X

Resumen

CLULOW, Christopher  y  SEHGAL, Amita. Couples pour couples: la cothérapie comme une action interprétative.Traducido porPaulo Sérgio de Souza Jr. Rev. bras. psicanál [online]. 2020, vol.54, n.3, pp.135-152. ISSN 0486-641X.

RÉSUMÉ La psychothérapie influence par l'intermédiaire des communications aussi bien implicites qu'explicites. Le fait d'avoir deux thérapeutes offre aux couples une nouvelle relation avec laquelle peuvent interagir les mondes internes des partenaires. Cela procure une expérience potentiellement transformatrice pour l'intégration des cerveaux et les rapports ravagés. Après une révision critique des arguments originalement offerts dans le Royaume Uni concernant l'emploi de deux thérapeutes en psychothérapie psychanalytique de couples, en incorporant des recherches qui mettent en évidence la signification du couple parentale pour le développement de la « capacité triangulaire » dans la petite enfance, les auteurs - qui travaillent comme cothérapeutes depuis plusieurs années - envisagent et illustrent la valeur de la cothérapie en tant qu'une espèce de ce qu'Ogden (1 944) a décrit comme une « action interprétative ». L'action interprétative a des rapports avec des moyens non verbaux à l'aide desquels les thérapeutes communiquent sa compréhension de la dynamique intersubjective inconsciente qui atteint le processus thérapeutique.

Palabras clave : cothérapie; psychothérapie de couples; psychanalyse de couples; action interprétative; Tavistock Relationships.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License Todo el contenido de esta revista, excepto dónde está identificado, está bajo una Licencia Creative Commons