SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 número1Relações sociais: as trocas e os mitos de um mundo sem trocas índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Compartir


Psicologia USP

versión On-line ISSN 1678-5177

Resumen

BENTO, Victor Eduardo Silva. Toxique et addiction comparés à passion et toxicomanie: étymologie et psychanalyse. Psicol. USP [online]. 2006, vol.17, n.1, pp.181-206. ISSN 1678-5177.

À partir d’une optique psychanalytique, l’étymologie de “toxique” et “addiction” est comparée à celle de “passion” et “toxicomanie”. Les conclusions sont: 1 o- “toxique” et “toxicomanie” renvoient à la “substance chimique” qui atteint l’organisme; 2 o- Les sens etymologiques originaires de “passion” et “toxique” s’assimilent: “passion comme fait de subir une action nuisible”, “souffrance passive” chez Aristote et Jésus-Christ semble le “toxique” à la pointe des flèches empoisonnées utilisées par les barbares avant le 2e siècle aux temps de guerre, la souffrance passive, nuisible pour celui qui est atteint par ces flèches; 3 o- La “toxicomanie” se rapproche de la passion puisqu’elle naît dans le domaine médical, à la fin du XIXe siècle, définiée comme “dégénérescence”, “amoralité” et “passion”; 4 o- Le sens de paradoxe se trouve dans “toxique”, “toxicomanie” et “passion”; et 5 o- On retrouve le sens d’“addiction” qui apparaît à l’empire romain comme “esclavage en paiement de dettes” dans l’ancien sens grec de “passion comme esclavage, souffrance passive et soumission à une action extérieure sur le corps”.

Palabras clave : Toxique; Addiction; Passion; Psychanalyse; Étymologie.

        · resumen en Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )