SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 número4Correlatos anatômico-funcionais das emoções mapeados com técnicas de neuroimagem funcionalPadrões de respostas defensivas de congelamento associados a diferentes transtornos de ansiedade índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Compartir


Psicologia USP

versión On-line ISSN 1678-5177

Resumen

MORATO, Silvio. Le rôle de la vision dans la aversion a les espaces ouverts d'un labyrinthe en croix élevé. Psicol. USP [online]. 2006, vol.17, n.4, pp.159-174. ISSN 1678-5177.

Le labyrinthe en croix élevé est un des plus employés modèles pour l'étude d' anxiété, peur et des drogues que modifient ces états émotionnelles. Malgré sa simplicité apparente, il y a plusieurs de facteurs affectant le comportement des rats soumis a ce modèle. D'autre part, on ne connais pas exactement quelles sont les stimulations environnementales déclenchant l'aversion dans ce modèle. Le présent travail suggère que, dans les études où les stimulations auditifs et olfactifs sont contrôlés, l'aversion chez les rats est déclenché par la vision. L' hypothèse de travail est que les mécanismes médiateurs de la aversion (et des états émotionnelles concomitants) sont déclenchés par l'entrée de la lumière et par la formation d'images chez la rétine de ces animaux. Pour légitimer ces hypothèses complémentaires, plusieurs expériences sont analysés, dont les résultats privilégient un et l'autre hypothèse. Finalement, résultats obtenues avec la marquage de la protéine c-Fos portent évidence neurofonctionnelle soutient les deux hypothèses suggérés.

Palabras clave : États émotionnelles; Labyrinthes; Vision.

        · resumen en Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )