SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 número3El Inconsciente y la Conciencia: del psicoa-nálisis a las ciencias neurológicasDerecho y psicoanálisis: ¿una relación ilegítima índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Compartir


Psicologia USP

versión On-line ISSN 1678-5177

Resumen

SALES, Léa Silveira. Autonomie, hétéronomie: remarque sur le rapport entre corps et structure dans l'oeuvre de Jacques Lacan. Psicol. USP [online]. 2007, vol.18, n.3, pp.75-89. ISSN 1678-5177.

Les années 1954 et 1955 correspondent à un moment de l'oeuvre de Jacques Lacan qui peut être indiqué comme l'apogée du recours le plus direct à la structure, laquelle, conformée par les signifiants, prend en charge la [totale]1 détermination du sujet. L'"effet de sujet", à partir de sa propre définition, dispense carrément les associations avec l'être humain en tant qu´un support vital, quel qu'il soit. Dès la construction du graphe du désir (1957) le problème prend une nouvelle configuration: on assiste à une reprise insistante du rôle du corps dans la constitution du désir à partir de la façon dont elle est pensée, de son rapport avec le besoin et la demande. Le présent travail aborde les termes de cette réinsertion faisant ainsi l´indication d´un des vecteurs de dépassement de la rationalité structuraliste.

Palabras clave : Psychanalyse; Structuralisme; Corps.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )