Servicios Personalizados
Revista
Articulo
Indicadores
Compartir
Revista Subjetividades
versión impresa ISSN 2359-0769versión On-line ISSN 2359-0777
Resumen
LOBATO, Christiane Batista de Paulo y BRITO, Mozar José de. Récits de procédureconcernant la violence de travaildans le secteurbancaire: une approche socio-constructiviste. Rev. Subj. [online]. 2015, vol.15, n.1, pp.84-94. ISSN 2359-0769.
Avec cet article a été d'analyser comment les différents acteurs impliqués dans un cadre de justice portées devant le processus de travail interpréter les significations attribuées à la violence. Pour ce faire, nous avons opté pour l'approche théorique et méthodologique socio-constructiviste et a été considérée comme l'objet de récits de procédure d'analyse enregistrés par le processus de travail mis au point. Aux fins de cette étude, il a été considéré comme des acteurs dans le processus de travail (appelé le plaignant fictivement Marie) et son avocat de la défense, le juge a estimé que le processus de travail et l'avocat qui représentait les intérêts de la Banque H, considéré dans le processus selon. L'analyse de protocole des récitscontenusdans le processus méthodologique suivil'itinérairesuivant: brève description des détails du processus de travail, en soulignant les expériences de la violencesubie par le requérant, la sélectiond'extraits des récits qui expriment les «voix» et les interprétations des acteur simpliqués dans le processus sur la violence dépeinte par le processus de travail, et le regroupement des récitsen registrés dans le processus en trois catégoriesqui abritent la production discursive des acteurs, à savoir l'Accusation, la Défense et la Justicetravail. Enfin, différentessous-catégoriesqui pour raientrévéler la signification de la violence du point de vue des acteurs mentionnés ci-dessusontété identifiés. Le récit et l'analyse des pratiques discursivesen registrés par le processusont montré que Marie a connu plus de sept années de travaildans un organisme bancaire, de nombreux événementsquoti diensquiontétére connus par les tribunaux du travail que les actes de violence. L'analyse des pratiques discursivesen registrés dans le processus judiciaire au point a révélé que la violence subie par Maria ontété interprétés différemment par les différentes parties prenantes. L'interprétation et la compréhension de ces différents sensindiquent que, en fonction des intérêts et de la subjectivité dans le processus de jeu, la violence peutêtre naturalisé, banalisée, divorcée et a mêmead mis dans le travail.
Palabras clave : la violence; le travail de la banque; la souffranceautravail; constructivisme social; l'analysenarrative.