11 18El incurable luto en psicoanálisis 
Home Page  


Psicologia em Revista

 ISSN 1677-1168

SEVIGNY, Robert    LOIGNON, Christine. A esquizofrenia na China: a experiência de Lu Lu. Psicol. rev. (Belo Horizonte) []. 2005, 11, 18, pp.159-177. ISSN 1677-1168.

L’analyse présentée dans ce texte adopte une perspective de la sociologie clinique pour rendre compte d’une expérience personnelle de la schizophrénie qui se situe dans le contexte d’une société chinoise en pleine transformation, celle des années 1990. Une des hypothèses de base de la sociologie clinique est que l’expérience personnelle et l’expérience de la vie en société ne font qu’une et ne peuvent être dissociées. Cette approche se fonde également sur l’analyse du couple "expérience-représentation". Enfin, l’analyse présentée ici propose un regard qui laisse entrevoir une pratique psychiatrique inspirée de la sociologie clinique. La monographie de Lu Lu s’inscrit dans le contexte d’une enquête réalisée à Beijing entre 1992 et 1995 auprès de vingt patients ayant déjà été hospitalisés à l’Hôpital X et ayant été diagnostiqués, d’un point de vue médical, comme "schizophrènes".

: Shizophrénie; Société chinoise; Sociologie clinique; Expérience- représentation.

        · | |     ·     · ( pdf )

 

Creative Commons License All the contents of this journal, except where otherwise noted, is licensed under a Creative Commons Attribution License