48 1 
Home Page  


Tempo psicanalitico

 ISSN 0101-4838 ISSN 2316-6576

MOURA, Gabriela Costa    ZANOTTI, Susane Vasconcelos. L’hypocondrie de Schreber: une inflation narcissique?. []. , 48, 1, pp.45-64. ISSN 0101-4838.

Schreber, l'un des plus remarquables cas cliniques de Freud, a décrit dans les mémoires d'un névropathe sa crise d'hypochondrie au moment qui a précédé le déclenchement de sa psychose. Ses plaintes ont souligné toute l'attention pour le corps: doutant de son poids, croyant qu'il était mort et en état de décomposition, il affirmait que son cerveau se ramollissait et croyait qu'ils avaient réussi à le rendre fou. Selon Freud, dans l'hypocondrie il y a un retrait de l'investissement libidinal des objets en concentrant sur le corps les sensations pénibles et douloureuses. Dans le narcissisme, de la même manière, la libido est éloignée du monde extérieur et dirigée vers le moi. Le présent travail analyse l'hypocondrie dans la paranoïa de Schreber à partir de l'hypothèse d'une inflation narcissique. Par conséquent, les concepts de l'hypochondrie et du narcissisme sont présentés du point de vue des textes freudien. Fragments du Livre des mémoires d'un névropathe, écrit par Daniel Paul Schreber et publié en 1903, illustrent l'hypocondrie à partir de l'introduction au narcissisme. Dans la théorie freudienne, le narcissisme indique un retrait de la libido des objets du monde extérieur et le routage de cet investissement pour le moi. Pour ce qui a trait à la libido du moi (narcissique) et à la libido objectal, plus l'une s'intensifie plus l'autre disparaît. Selon Freud, dans le cas d'un paranoïaque, la libido narcissique se déclenche au fur à mesure que la libido objectal diminue.

: hypocondrie; narcissisme; corps; libido; paranoïa.

        · |     · |     · ( pdf )

 

Creative Commons License All the contents of this journal, except where otherwise noted, is licensed under a Creative Commons Attribution License