55 4 
Home Page  


Revista Brasileira de Psicanálise

 ISSN 0486-641X

STAEHLE, Angelika. O mal-estar na formação psicanalítica: ameaças à função generativa dos Institutos e Sociedades em que ocorre a formação psicanalíticaProcesses of infantilization in psychoanalytic training: threats to the generative function of the institutes/societies in which psychoanalytic training takes placeEl malestar en la formación psicoanalítica: amenazas a la función generativa de los Institutos y Sociedades en los que se desarrolla la formación psicoanalíticaLe malaise au sein de la formation psychanalytique: des menaces à la fonction générative des instituts et des sociétés où se passe la formation psychanalytique.Elsa Vera Kunze Post Susemihl. []. , 55, 4, pp.101-113. ISSN 0486-641X.

Cet article a son focus sur la transmission de la psychanalyse par l'intermédiaire de la formation des prochaines générations. On met en relief la tension entre le besoin des psychanalystes de travailler ensemble dans une institution et de garder une certaine distance, de façon à permettre une troisième perspective concernant son identification à son Institut. Dans ce contexte, on présente le nouveau mandat du Comité d'Education Psychanalytique et son projet Rencontres de Sociétés à Propos de l'Education. On discute encore de la question de la participation de candidats/analystes en formation dans les Instituts. L'un des points principaux, en particulier, c'est le défi de la supervision dans la formation et ses vicissitudes. Un autre point concerne les séminaires théoriques et le besoin des professeurs ne pas confondre la transmission nécessaire de la tradition et les idéalisations du passé psychanalytique, pouvant ainsi accepter la nature finie de leur compréhension de la psychanalyse.

: transmission de la psychanalyse; identité psychanalytique; supervision; séminaires théoriques; participation de candidats.

        · | | |     · |     · ( pdf )

 

Creative Commons License All the contents of this journal, except where otherwise noted, is licensed under a Creative Commons Attribution License