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Natureza humana

 ISSN 1517-2430

CABESTAN, Philippe. Être soi-même: Approche phénoménologique de l'authenticité et de l'inauthenticité. []. , 12, 2, pp.1-15. ISSN 1517-2430.

Nous prendrons pour point de départ la célèbre distinction de Winnicott entre un vrai soi (true self) et un faux soi (false self) ou, en d'autres termes, empruntés à la phénoménologie, entre un soi authentique (eigentlich) et un soi inauthentique (uneigentlich). Mais le soi est une notion qui ne va pas sans soulever bien des difficultés, y compris aux yeux des spécialistes de l'Å“uvre de Winnicott, ne serait-ce que dans son rapport au moi. Il nous semble cependant possible d'élucider certaines d'entre elles grâce à l'élaboration par la phénoménologie heideggérienne puis sartrienne des concepts de soi, d'authenticité et d'inauthenticité. En effet, pour Heidegger, le Dasein ne saurait être un moi au sens d'un ego substantiel mais le Dasein est un soi (Selbst), un être dont le mode d'être est irréductible à celui d'un objet subsistant (vorhanden) et qui peut se "choisir" lui-même, se gagner (sich gewinnen) ou bien se perdre (sich verlieren). De ce point de vue, l'authenticité est tout d'abord une manière possible d'exister, et si le Dasein peut être soi sur le mode de l'authenticité, il peut l'être également sur le mode privatif de la fuite et de l'inauthenticité. Reprenant le concept heideggérien d'authenticité, Sartre l'enrichit, nous semble-t-il, en insistant sur l'impossibilité pour l'existant d'être ce qu'il est. Ainsi, contrairement au soi inauthentique qui ne cesse de se fuir dans ce qu'on peut appeler un faux soi, le soi authentique ou vrai soi assume son existence et, par conséquent, aussi bien la contingence de son être que sa liberté. Nous essayerons ainsi de montrer qu'il est possible de reprendre et d'approfondir phénoménologiquement la conception winnicottienne du vrai et du faux soi

: soi-même; phénoménologie existentielle; Heidegger; Winnicott; Sartre.

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