11 4 
Home Page  


Revista Mal Estar e Subjetividade

 ISSN 1518-6148

GONCALVES, Thomás Gomes    MACEDO, Mônica Medeiros Kother. La desautorizacion du processus perceptif dans non psychotiques déni de grossesse. []. , 11, 4, pp.1521-1546. ISSN 1518-6148.

La littérature scientifique mondiale adopte actuellement la dénomination de déni non psychotique de grossesse pour se rapporter à la situation où une femme ne sait pas qu'elle est enceinte jusqu'au moment de l'accouchement, ou au moins pendant une grande partie de la gestation. On peut la définir également en tant que manque de conscience subjective de la femme au fait d'être enceinte. Ce phénomène sera développé dans le présent article par le biais de conflits et de mécanismes psychiques que soutiennent la dynamique psychique. Pour autant, nous aborderons le mécanisme de la Verleugnung, à partir des propositions du psychanalyste Luis Cláudio Figeuiredo, dans le sens d'en traduire comme «des-autorisation». On comprend qu'en abordant la situation du déni non psychotique de grossesse par la des-autorisation on amplifie les conditions de compréhension de l'établissement d'une condition psychique singulière, dans laquelle se trouve une femme qui ne prend pas conscience de sa grossesse. On présente également ici les contributions des auteurs psychanalytiques contemporains qui nous offrent des outils importants à la compréhension du déni non psychotique de grossesse. Tel phénomène, en des-autorisant la perception et en établissant un empêchement de liaisons psychiques à l'attribution de sens à cette expérience, aboutit à une prédominance des intensités traumatiques dans le psychisme.

: Verleugnung; déni non psychotique de grossesse; psychanalyse; des-autorisation; trauma.

        · | | |     · |     · ( pdf )

 

Creative Commons License All the contents of this journal, except where otherwise noted, is licensed under a Creative Commons Attribution License