11 4 
Home Page  


Revista Mal Estar e Subjetividade

 ISSN 1518-6148

ARTEIRO, Isabela Lemos    QUEIROZ, Edilene Freire de. Le corps dans la toxicomanie: un primat de la sensation?. []. , 11, 4, pp.1575-1596. ISSN 1518-6148.

La psychanalyse a occupé durant un certain temps une position périférique en ce qui concerne les recherches sur la toxicomanie, et cela, en fonction des impasses que ces patients présentent pour soutenir le traitement au sein du setting analytique. La recherche ici réalisée a eu pour objectif l'étude de questions qui sont présentes dans l'expérience du toxicomane ainsi que le fait de repenser le positionnement ainsi que la spécificité clinique de la psychanalyse devant les nouvelles formes de subjectivation qui se présentent dans l'actualité, et spécialement avec la toxicomanie. Il s'agit d'une recherche psychanalytique, à partir de questions qui émergèrent da pratique clinique. Les données recueillies le furent auprès de 24 sujets, tous internés dans deux institutions spécialisées dans le traitement de toxicomanes. Le interview adopté fut semi-dirigé afin de permettre la libre parole des sujets à propos de leurs expériences et de leur relation avec la drogue. Les données reçurent une appréciation minutieuse, à partir de l'utilisation de la méthode d'analyse de discours, du fait que la proposition de la recherche s'intégrait dans le cadre d'une analyse qualitative. A partir du discours des interviewés, il fut possible de faire une articulation entre l'hypothèse initiale, c'est-à-dire, la primauté de la sensation dans l'expérience du toxicomane, et les concepts chers à la psychanalyse, comme celui de pulsion ou de plaisir préliminaire, dans la théorie freudienne.

: corps; toxicomanie; sensation; court-circuit pulsionnel; plaisir préliminaire.

        · | | |     · |     · ( pdf )

 

Creative Commons License All the contents of this journal, except where otherwise noted, is licensed under a Creative Commons Attribution License