14 29 
Home Page  


Revista Psicologia Política

 ISSN 1519-549X

NUNES, Sylvia da Silveira. Le racisme envers les noirs: subtilité et persistance. []. , 14, 29, pp.101-121. ISSN 1519-549X.

Le racisme envers les noirs est un phénomène complexe et multidimensionnel. La compréhension de la dimension psychologique de la parole concernant le racisme est en relation avec le champ d'étude de la psychologie politique car ce sont les relations de pouvoir qui hiérarchisent les concepts de race subjacents au racisme. L'objectif de cette étude était d'analyser le discours d'étudiants universitaires à propos du racisme au Brésil. Pour cela, des entrevues en profondeur ont été menées. Par hypothèse, l'étude rencontrerait des allocutions racistes et non-racistes. Cependant, l'analyse des entretiens a montré que la position non-raciste était rare. Les catégories ont été établies sur : la subtilité du racisme ; les blagues racistes ; le blâme de la victime ; les quotas raciaux ; et, enfin, la fausse neutralité en abordant ce thème. Cependant, il était également possible d'étudier l'aveu du racisme lui-même - une attitude qui pointe vers un possible dialogue à ce sujet, afin de mobiliser le changement.

: Race; Racisme; Préjugés raciaux; Noir; Psychologie Politique.

        · | | |     · |     · ( pdf )

 

Creative Commons License All the contents of this journal, except where otherwise noted, is licensed under a Creative Commons Attribution License