17 39 
Home Page  


Revista Psicologia Política

 ISSN 1519-549X ISSN 2175-1390

QUIROS, Rafael Román    SIBAJA, Massiel Arroyo. Indicateurs psychosociaux qui soustendent la pensée politique: une étude réalisée au sein de deux communautés universitaires costariciennes. []. , 17, 39, pp.370-385. ISSN 1519-549X.

L'objectif de la recherche est de déterminer la relation existante des attitudes face à la liberté économique et l'Autoritarisme, comme deux variables dépendantes, par rapport aux variables indépendantes : a) le niveau de dominance sociale, b) l'attribution de la pauvreté, c) le niveau de religiosité individuelle et d) la perception de la nature humaine. Les variables dépendantes que prétend représenter la pensée politique, sont représentées par deux variables scalaires; l'une, d'attitudes envers la liberté économique représentant la traditionnelle "gauche - droite" et, l'autre, de l'Autoritarisme. L'étude a été élaborée sur un échantillonnage de 196 étudiants issus de deux universités costariciennes, une université publique et une université privée, spécialisée en sciences de la santé. Parmi les résultats les plus importants se trouve une relation entre l'orientation de dominance sociale et autoritarisme, et de relations significatives quant à la religiosité avec a) l'autoritarisme, b) la liberté économique (droite économique) et la perception positive de la nature humaine.

: Idéologie politique; autoritarism e; droite; orientation vers la dom inance sociale; attribution de la pauvreté; religiosité; perception de la nature humaine.

        · | | |     ·     · ( pdf )

 

Creative Commons License All the contents of this journal, except where otherwise noted, is licensed under a Creative Commons Attribution License