19  
Home Page  


Revista Psicologia Política

 ISSN 2175-1390

RUSCHEINSKY, Aloisio    TREIS, Manoella. Catastrophe environnementale, acteurs sociaux, politiques publiques et espaces participants. []. , 19, spe, pp.173-198. ISSN 2175-1390.

L'objet de l'enquête est la rupture du barrage de Samarco, qui a entraîné des résidus le long de la rivière Doce jusqu'à l'embouchure de Regência / Espírito Santo et, par conséquent, a mis en évidence un scénario d'articulations et de travaux autour de l'eau aux multiples utilisations. Des représentants du gouvernement fédéral et des États touchés se sont réunis pour examiner les mesures à prendre pour réparer les dégâts causés par une catastrophe grâce à la création du TTAC et à un arrangement institutionnel, lors de la fondation de la Fondation Renova. Pour ce faire, il utilise comme méthodologie les rapports mensuels de la Fondation Renova et les nouvelles du site Web institutionnel de la mairie de Colatina, notamment en observant les possibilités et les difficultés de l'expérience de la participation sociale. Les résultats de cette approche englobent les sphères économique, politique, socio-environnementale et culturelle. Les décisions prises autour de l'eau résultent en un arrangement institutionnel, une interaction des intérêts, une organisation des relations de pouvoir et des acteurs sociaux dans le choix et l'utilisation de certains instruments de tension.

: Catastrophes écologiques; Actions politiques; Acteurs sociaux; La Participation.

        · | | |     · |     · ( pdf )

 

Creative Commons License All the contents of this journal, except where otherwise noted, is licensed under a Creative Commons Attribution License