5 1Corps contemporains. Création et faits de culture: Le corps extrême: corps inhumain, corps posthumain ou corps trop humain? 
Home Page  


Latin American Journal of Fundamental Psychopathology On Line

 ISSN 1677-0358

WAINTRATER, Régine. Le Corps de la vieillesse dans la culture contemporaine. []. , 5, 1, pp.19-31. ISSN 1677-0358.

A travers l'analyse des productions actuelles-médias, peinture, littérature , mais aussi l'analyse de la clinique, l'auteur souhaite montrer comment le corps vieillissant est à la fois omniprésent dans le discours culturel et social , occulté dans les offres de la culture, ou montré comme objet d'horreur, paradigme de la monstruosité et de la laideur. Notre hypothèse est que le corps de la vieillesse s'apparente à l'irreprésentable, et qu'il ne peut être montré que totalement dégradé ou mort. On passe donc sans transition d'un discours prolixe du» bien vieillir» , avec ses représentations optimistes de personnes âgées toujours jeunes et toniques, à un discours sur la maladie, le handicap et la fin de vie, d'où toute processualité a disparu.

: Corps; Désobjectalisation; Nostalgie; Narcissisme; Pacte Dénégatif; Vieillesse.

        · | | |     ·     · ( pdf )

 

Creative Commons License All the contents of this journal, except where otherwise noted, is licensed under a Creative Commons Attribution License