5 1Corps contemporains. Création et faits de culture: Le corps extrême: corps inhumain, corps posthumain ou corps trop humain? 
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Latin American Journal of Fundamental Psychopathology On Line

 ISSN 1677-0358

WAINTRATER, Régine. Le Corps de la vieillesse dans la culture contemporaine. []. , 5, 1, pp.19-31. ISSN 1677-0358.

^lpt^aO autor quer demonstrar, por meio da análise das produções de mídias atuais, pintura, literatura, mas também através da análise clínica, como o corpo que envelhece é, ao mesmo tempo, onipresente no discurso cultural e social, ocultado nas ofertas da cultura, ou mostrado como apenas totalmente degradado ou morto. Passa-se, então, sem transição, de um discurso prolixo do "envelhecer bem", com suas representações otimistas de pessoas idosas sempre jovens e tonificadas, para um discurso sobre a doença, a enfermidade e o fim da vida, de onde toda processualidade desapareceu.^len^aThrough the examination of contemporary artistic production media, painting, literature and trough the analysis of clinical material, we try here to demonstrate that the aging body is at the same time omnipresent in the cultural and social discourse, but hidden in the cultural productions, pointed as an objet of horror, the paradigm of monstrosity and hideousness. Our assumption is that the aging body is out of bounds and that it only can be shown  as deteriorated or even dead. One can therefore notice two opposite discourses: the optimistic and prolix discourse about  the art of growing old, and another one about illness, handicap and the end of life. Both of them are visions of a still word, without elaboration or process.^lfr^aA travers l'analyse des productions actuelles-médias, peinture, littérature , mais aussi l'analyse de la clinique, l'auteur souhaite montrer comment le corps vieillissant est à la fois omniprésent dans le discours culturel et social , occulté dans les offres de la culture, ou montré comme objet d'horreur, paradigme de la monstruosité et de la laideur. Notre hypothèse est que le corps de la vieillesse s'apparente à l'irreprésentable, et qu'il ne peut être montré que totalement dégradé ou mort. On passe donc sans transition d'un discours prolixe du» bien vieillir» , avec ses représentations optimistes de personnes âgées toujours jeunes et toniques, à un discours sur la maladie, le handicap et la fin de vie, d'où toute processualité a disparu.^les^aEl autor quiere demostrar por medio del análisis de las producciones de medios de comunicación actuales - pintura, literatura y también a través de la clínica - cómo el cuerpo que envejece es al mismo tiempo, omnipresente en el discurso cultural y social e ocultado en las ofertas de cultura o mostrado apenas totalmente degradado o muerto. Se pasa así sin transición, de un discurso detallado del "envejecer bien", con sus representaciones optimistas de personas de edad siempre jóvenes y tonificadas, para un discurso sobre la enfermedad y el fin de la vida en el cual toda visión de proceso desaparece.

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