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Estudos e Pesquisas em Psicologia

 ISSN 1808-4281

ASKOFARE, Sidi. Du nom-du-pere au sinthome: Lacan et la religion. []. , 8, 1. ISSN 1808-4281.

^lfr^aFreud ne fut pas seulement le découvreur de l’inconscient et l’inventeur de la psychanalyse. Il fut également l’analyste et le critique des institutions sociales et culturelles dont la religion, prise comme un objet extérieur à lui comme à la psychanalyse. Dans un chassé-croisé entre subjectivité individuelle et psychologie des masses, névrose obsessionnelle et rites collectifs, il mit au cœur de la religion le rapport au père - l’amour pour le Père - et en dégagea le statut analytique : la religion est une illusion. Lacan n’en restera pas là, de partir d’un autre pied que l’extériorité de la religion à la psychanalyse. Non seulement Lacan débusque, derrière le scientisme de Freud, un « désir » de sauver le Père, mais les concepts même au travers desquels il construit la théorie de l’expérience analytique (Autre, sujet, transfert, Nom-du-Père) attestent du caractère religieux du sujet de la science, et donc possiblement de la psychanalyse. C’est la raison pour laquelle il poussera la psychanalyse en intension « au-delà du complexe d’Oedipe » et assignera comme fin de l’expérience : l’identification au sinthome par quoi seul s’atteint un athéisme viable et véritable. Le présent article se propose de situer, de présenter et d’examiner cette approche spécifique du religieux dans l’enseignement de Lacan et d’en éclairer les enjeux analytiques^lpt^aFreud não foi somente o descobridor do inconsciente e o inventor da psicanálise. Ele também foi o analista e crítico das instituições sociais e culturais, entre elas a religião tomada como um objeto exterior em relação ao próprio Freud, como também à psicanálise. No entrecruzamento da subjetividade individual com a psicologia das massas, da neurose obsessiva com os ritos coletivos, ele identificou no cerne da religião a relação com o pai - o amor pelo Pai - e derivou disso o estatuto analítico: a religião é uma ilusão. Lacan foi mais longe ao partir de um outro ponto, diferente do da exterioridade da religião em relação à psicanálise. Lacan não somente percebe, atrás do cientismo de Freud, um "desejo" de salvar o Pai, como também se dá conta de que os próprios conceitos com os quais é construída a teoria da experiência analítica (Outro, sujeito, transferência, Nome-do-Pai) atestam o caráter religioso do sujeito da ciência e, portanto, possivelmente também da psicanálise. Eis a razão pela qual ele levará a psicanálise em intensão "para além do complexo de Édipo" e estabelecerá como fim da experiência a identificação com o sinthome, única via para se atingir um ateismo viável e verdadeiro. O presente artigo visa situar, apresentar e examinar a especificidade da religião no ensino de Lacan, assim como esclarecer suas conseqüências analíticas^len^aFreud didn`t only discover the unconscious and invent psychoanalysis. He also was the analyst and critic of social and cultural institutions, one of which is religion, an object external to himself and to psychoanalysis. In the interconnection of individual subjectivity with group psychology, of obsessiv neurosis with collective rites, he identified at the heart of religion the relation with the father - the love to the Father - and derived its analytic status: religion is an illusion. Lacan went further as he parted from a different point, not the one of religions exteriority in relation to psychoanalysis. He not only perceives, behind Freud`s scientism, a "desire" to save the Father, but he is also aware of the fact that the way theoretical concepts of analyitic experience (Other, subject, transference, the Name-of-the-Father) are built, testify to a religious caracter of the scientific subject and, probably, the psychoanalytic one too. That is the reason why he pushes psychoanalysis in intension "beyond the Oedipus complex" and why he establishes the identification to the sinthome as the term of the experience, only way to achieve a viable and true atheism. The present paper intends to locate, present and examine religion`s specificity in Lacan`s teachings, as well as clarify its analytic consequences

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