4 2 
Home Page  


Epistemo-somática

 ISSN 1980-2005

THEVENOT, Anne    METZ, Claire. Instabilité psychomotrice ou hyperactivité?: enjeux des glissements des discours sur la psychopathologie infantile. []. , 4, 2, pp.49-61. ISSN 1980-2005.

Depuis quelques années de nouveaux signifiants, tels que l'hyperactivité, les tocs…, apparaissent dans le champ de la psychopathologie infantile. Présentée comme une nouvelle pathologie, l'hyperactivité nous semble en fait renvoyer à l'instabilité psychomotrice. Ce nouveau terme caractérise une démarche centrée sur les troubles du comportement et leur réduction, au détriment d'une approche psychodynamique complexe du sujet. Or ne s'attacher qu'aux expressions comportementales sans prendre en compte leur dimension symptomatique conduit à négliger la complexité des phénomènes conscients et inconscients qui se jouent pour le sujet pris dans sa dimension singulière et familiale. Nous proposons, à partir d'une recherche menée sur une population d'enfants étiquetés "hyperactifs", d'interroger cette dimension symptomatique et de repérer dans quel cadre intervient ce changement nosographique et les enjeux de ce nouveau signifiant véhiculé dans les discours sur la psychopathologie infantile.

: Psychopathologie infantile; Diagnostic; Symptôme; Instabilité psychomotrice.

        · | | |     · |     · ( pdf )

 

Creative Commons License All the contents of this journal, except where otherwise noted, is licensed under a Creative Commons Attribution License