10 19 
Home Page  


Analytica: Revista de Psicanálise

 ISSN 2316-5197

FREIRE, Ana Beatriz    LIMA, Fernanda Mara da Silva. La voix chez Daniel Scheber, Louis Wolfson et James Joyce. []. , 10, 19, pp.1-20. ISSN 2316-5197.

Cet article présente la particularité de l'objet voix, à la fois cause et effet du sujet, étant le reste des opérations logiques de la constitution du sujet. Néanmoins, il est possible que l'extraction d'objet n'aie pas lieu, laissant le sujet trop près de lui. De plus, la constitution du sujet est ici abordée à partir des premières marques de jouissance dans le corps de l'infans. Il s'agit de lalangue, qui, non par hasard, est dite maternelle. Partant de la proposition que l'homophonie est la manière dont, par le phonème, la lettre et la voix s'articulent à la destitution du sens, le témoignage du travail avec l'homophonie sera présenté à partir de l'œuvre de trois écrivains : Daniel Schreber, Louis Wolfson et James Joyce. L'hypothèse soutenue est qu'un certain savoir-faire avec lalangue permettrait au sujet d'effectuer la modulation de l'objet voix, non extrait.

: Psychanalyse; Voix; Ecrivains; Lalangue; Homophonie.

        · | | |     · |     · ( pdf )

 

Creative Commons License All the contents of this journal, except where otherwise noted, is licensed under a Creative Commons Attribution License