SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 número3Pas de deuxO olhar do psicanalista na instituição índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Serviços Personalizados

Journal

artigo

Indicadores

Compartilhar


Revista Brasileira de Psicanálise

versão impressa ISSN 0486-641X

Resumo

JUNIOR, Nelson Ernesto Coelho. Un chapitre hongrois de l'histoire de la psychanalyse: les contributions de Ferenczi, Spitz et Balint pour l'étude des formes passives de maladie psychique. Rev. bras. psicanál [online]. 2017, vol.51, n.3, pp.213-226. ISSN 0486-641X.

Dans l'histoire de la psychanalyse on peut reconnaitre des descriptions de certaines formes de maladie psychique qui acquièrent la capacité de s'endurcir et de s'accroître, générant des véritables interruptions dans les processus de santé, avec des régressions intenses et des perturbations psychologiques graves. Des maladies psychiques se constituent donc, marquées par de graves discontinuités dans les processus de santé. Dans certains cas, ces interruptions se produisent de forme très radicale et dans les premières années de la vie, en isolant une zone de la psyché, la laissant déserte. Ce ne sera pas difficile de reconnaître dans cet raisonnement le fondement de la pensée de Ferenczi (mais aussi celle de Spitz et de Balint) sur le traumatisme précoce et sa description clinique des défenses passives, avec sensations de naufrage et de mort.

Palavras-chave : histoire de la psychanalyse; passivité; Ferenczi; Spitz; Balint.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License Todo o conteúdo deste periódico, exceto onde está identificado, está licenciado sob uma Licença Creative Commons