SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.52 número1Do alienista aos modernistas e psicanalistas índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Serviços Personalizados

Journal

artigo

Indicadores

Compartilhar


Revista Brasileira de Psicanálise

versão impressa ISSN 0486-641X

Resumo

BARBIERO, Marcus Vinicius Marques  e  CASTANHO, Pablo. En tissant des frontières: le dedans et le dehors, dans une expérience de suivi thérapeutique de groupe. Rev. bras. psicanál [online]. 2018, vol.52, n.1, pp.180-194. ISSN 0486-641X.

La réforme du système psychiatrique au Brésil a mobilisée des processus de désinstitutionalisation qui ont élargi l'expérience de soins des personnes dans une intense souffrance psychique. La pratique clinique du suivi thérapeutique surgit dans ce contexte, en agissant dans l'expansion du setting analytique, et en élargissant les espaces d'écoute et d'intervention. Dans cette article, au moyen de vignettes cliniques, nous discuterons une expérience de suivi thérapeutique en groupe, vécu dans un dispositif appelé Desbravando (Déblayant) São Paulo, dont la tâche est la circulation par les espaces publiques de la ville de São Paulo. L'objectif de cet article est de réfléchir sur les impacts de cette expérience dans l'enveloppe psychique du groupe et celui individuel des participants. On a observé l'intensification d'anxiétés concernant la fragilité des frontières psychiques et la possibilité de maniements qui puissent les soigner. On conclut que le suivi thérapeutique en groupe peut être utilisé comme un artifice clinique pour travailler l'enveloppe groupale et, à partir de celle-ci, les enveloppes psychiques individuels.

Palavras-chave : suivi thérapeutique; dispositif; psychanalyse de groupe; psychothérapie de groupe; réforme du système psychiatrique.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License Todo o conteúdo deste periódico, exceto onde está identificado, está licenciado sob uma Licença Creative Commons