SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.22 número1Sujeito e objeto na clínica psicanalítica: a função do restoSubjetividade e psicologia social do trabalho: reflexões teórico-metodológicas a partir de duas investigações índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Serviços Personalizados

Journal

artigo

Indicadores

Compartilhar


Revista Subjetividades

versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777

Resumo

PERICO, Waldir  e  RINALDI, Doris Luz. La réorientation des pratiques ambulatoires en santé mentale collective des groupes d'accueil. Rev. Subj. [online]. 2022, vol.22, n.1, pp.1-14. ISSN 2359-0769.  https://doi.org/10.5020/23590777.rs.v22i1.e11285.

Partant de la pratique en clinique de santé mentale, nous interrogeons les modes d'accueil traditionnellement offerts aux demandes de soins psychiques ambulatoires dans le domaine public. À cette fin, nous utilisons une analyse paradigmatique qui - basée sur la psychanalyse, le matérialisme historique et l'analyse institutionnelle - définit le "paradigme psychosocial insurgé"comme un dépassement dialectique de la "réforme psychiatrique". La psychanalyse et le matérialisme historique ont également été les bases méthodologiques de la réflexion épistémologique que nous avons menée. Ainsi, supplantant la privatisation et la médicalisation du paradigme psychiatrique dominant, les responsables des groupes d'accueil doivent suspendre les réponses immédiates en visant une écoute analytique qui implique les sujets dans les symptômes et les conflits dont ils se plaignent. Enfin, nous soulignons le travail nécessaire avec la résistance à ces changements radicaux et concluons que la mise en place de groupes d'accueil a été un moyen important de restructuration des dispositifs institutionnels vers un autre paradigme de traitement.

Palavras-chave : prise en charge psychosociale; groupes d'accueil en santé mentale; analyse institutionnelle; psychanalyse.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License Todo o conteúdo deste periódico, exceto onde está identificado, está licenciado sob uma Licença Creative Commons