Serviços Personalizados
Journal
artigo
Indicadores
Compartilhar
Psicologia USP
versão On-line ISSN 1678-5177
Resumo
GOMES, Bruno Duarte et al. La determination de la sensitivité au contraste et de la dicrimination de couleurs au moyen des potentiels évoqués visuels transitoires. Psicol. USP [online]. 2006, vol.17, n.4, pp.63-85. ISSN 1678-5177.
Le potenciel évoqué visuel (VEP) est une réponse corticale qui peut être enregistrée à la surface du cuir chevelu. Il reflète l'activité des neurones de V1 et est classifié, selon la fréquence de stimulation temporale, en transitoire ou stationnaire. D'autres propriétés du stimulus semblent provoquer une activité sélective des divers groupes de neurones existants dans V1. Ainsi, le VEP est utilisé pour étudier la vision humaine achromatique et chromatique. Divers travaux ont utilisé le VEP pour estimer la sensibilité au contraste de luminance dans le domaine des fréquences spatiales. Plus récemment, des études ont utilisé le VEP pour mesurer les seuils de discrimination des couleurs. Le VEP transitoire peut compléter les mesures psychophysiques de sensibilité au contraste spatial de luminance et de discrimination chromatique et constitue une méthode non envahissante pour étudier la vision des sujets avec des difficultés à réaliser les tests psychophysiques.
Palavras-chave : Discrimination des couleurs; Sensibilité de contraste (vision); Potenciels évoqués visuels; Stimulation visuelle.