SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.11 número2O feminino como metáfora do sujeito na psicanáliseA diversidade sexual na escola: produção de subjetividade e políticas públicas índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Serviços Personalizados

Journal

artigo

Indicadores

Compartilhar


Revista Mal Estar e Subjetividade

versão impressa ISSN 1518-6148

Resumo

MACHADO, Rebeca Nonato; CARNEIRO, Terezinha Féres  e  MAGALHAES, Andrea Seixas. Les entretiens préliminaires en psychothérapie familiale: construction de une demande partagée. Rev. Mal-Estar Subj. [online]. 2011, vol.11, n.2, pp.669-699. ISSN 1518-6148.

Ce travail est le résultat d'une recherche ayant pour but de faire une investigation sur la période des entretiens préliminaires avec les familles, en mettant en lumière la spécificité de l'évaluation diagnostique familiale et les implications de la construction de la demande partagée pour l'adhésion de la famille à la psychotérapie. La demande familiale partagée c'est une notion développée dans cette étude, qui signifie la motivation latente qui a mené le groupe à la psychothérapie. Soit, elle correspond aux contenus interpsychiques que la famille n'est pas encore en condition de comprendre pour ne pas concevoir la souffrance comme quelque chose de partageable. Ce travail postule que, dans la période des entretiens, il est important de reconsidérer la plainte initiale, parfois centrée sur les conflits du sujet-symptôme. Les interventions initiales ont pour but la transformation du discours qui rend victimes les membres de la famille ce qui conduit à un positionnement conjoint responsable de la souffrance psychique. Lors de la révision de la litterature, on a privilégié non seulement les contributions de l'approche psychanalitique, mais aussi qualques notion de l'approche systémique. Pour atteindre les objectifs proposés, la recherche a adopté une méthodologie d'étude des cas cliniques. On a analysé trois cas de psychoterapie familiale présentant desplaintes et des problematiques différentes. L'étude des cas s'est basé sur l'analyse clinique des contenus des entretiens préliminaires et sur l'analyse du matériel projectif issu de l'application de l'Art Diagnostic Familial - ADF, instrument devaluation familiale. La description des trois cas clinique illustre la période d'entretiens préliminaires et le travail de construction de la demande partagée.

Palavras-chave : Psychotérapie familiale; évaluation familiale; entretiens préliminaires; plainte initiale; demande partagée.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )