Serviços Personalizados
Journal
artigo
Indicadores
Compartilhar
Neuropsicologia Latinoamericana
versão On-line ISSN 2075-9479
Resumo
NAVA, Irma E. Medrano; LAZARO, Julio C. Flores e ALBA, Ana G. Canseco. Relation entre la flexibilité mentale et l'intelligence dans le trouble déficit de l'attention hyperactivité. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2010, vol.2, n.2, pp.20-26. ISSN 2075-9479.
Les difficultés du fonctionnement exécutif sont caractéristiques des enfants souffrant d'un trouble du déficit de l'attention hyperactivité (TDAH). Des troubles de la flexibilité mentale ont largement été rapportés dans la littérature. Cette habileté nous permet d'alterner entre différents critères de performance qui peuvent être nécessaires pour répondre à n'importe quelles demandes de changement d'une tâche ou situation donnée. Des difficultés dans le développement des fonctions exécutives, en particulier la flexibilité mentale, peuvent avoir une influence négative sur la performance à des tests d'intelligence (comme, par exemple, des échelles de type Wechsler). Notre objectif était de déterminer le degré d'association entre le quotient intellectuel (QI) et la flexibilité mentale dans un groupe d'adolescents diagnostiqués TDAH. L'évaluation comprenait l'échelle d'intelligence pour enfants de Wechsler (WISC-R) et le Wisconsin card sorting test (WSCT). Des corrélations négatives ont été mises en évidence entre le QI total et le QI exécutif d'une part, et entre le QI total et les dimensions de persévérations du WSCT d'autre part. De la même manière, les sous-tests d'arithmétique et de dessin de bloc corrélaient négativement avec ces mesures. En conclusion, la flexibilité mentale, en particulier lorsqu'elle est modérément associée au QI performance, peut être liée de manière plus importante à l'intelligence fluide.
Palavras-chave : Flexibilité mentale; Fonctions exécutives; Intelligence fluide; Neuropsychologie; Trouble déficit de l'attention hyperactivité.