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Neuropsicologia Latinoamericana

versão On-line ISSN 2075-9479

Resumo

RIVERO, Thiago S.; QUERINO, Emanuel H. G.  e  STARLING-ALVES, Isabella. Jeu vidéo: l'impact sur les fonctions de l'attention, de la perception et de l'exécutif. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2012, vol.4, n.3, pp.38-52. ISSN 2075-9479.

Les jeux vidéo sont devenus un moyen de divertissement qui sont de plus en plus présents dans la vie de tous les jours. Aux États-Unis, par exemple, ils sont présents dans plus de 70% des ménages et une moyenne de 30 heures par semaine est passée à jouer. Néanmoins, les conséquences de l'usage des jeux vidéo restent controversées. Des études actuelles suggèrent une possible relation causale entre l'utilisation de jeux vidéo et un plus grand développement de plusieurs habiletés cognitives. Cette étude vise à étudier, à travers une revue de la bibliographie, les preuves concernant les effets positifs possibles que l'utilisation de jeux vidéo pourrait avoir sur les capacités cognitives. Des améliorations significatives sont observées dans les traitements attentionnels, visuels et spatiaux, et plus particulièrement au niveau de la mémoire de travail. Les bénéfices venant des jeux vidéo sur la cognition ont conduit à l'hypothèse que son utilisation pourrait être étendue à un cadre clinique. En particulier, son utilisation en réhabilitation neuropsychologique pourrait augmenter les niveaux de motivation des patients ainsi que leur engagement. Néanmoins, plusieurs défis méthodologiques demeurent et par conséquent plus de recherche doit être faite afin de valider l'utilisation des jeux vidéo comme outil de réhabilitation.

Palavras-chave : Jeux vidéos; Cognition; Attention; Perception; Fonctions exécutives.

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