Serviços Personalizados
Journal
artigo
Indicadores
Compartilhar
Neuropsicologia Latinoamericana
versão On-line ISSN 2075-9479
Resumo
CARDOSO, Caroline O. e COTRENA, Charles. Prise de décision par l'Iowa Gambling Task: analyse des variables de performance. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2013, vol.5, n.2, pp.24-30. ISSN 2075-9479.
Le Iowa Gambling Task (IGT) est un instrument de mesure universelle basé sur l'hypothèse des marqueurs somatiques (HMS), que l'on utilise pour évaluer la prise de décision chez les patients psychiatriques ou ayant une atteinte neurologique, de même que dans les études sur des sujets sains. Toutefois, il y a des aspects distincts à propos des variables et des paramètres utilisés dans l'interprétation pour les études avec l'IGT. Dans ce contexte, la présente révision a pour but de présenter une vue d'ensemble des variables et des opérations utilisées pour faire l'interprétation des données avec l'IGT et l'applicabilité des résultats en clinique neuropsychologique, le tout avec l'exemple d'un patient cérébrolésé (62 ans, avec 11 ans de rééducation). En effet, à l'aide de son score total, de son score par bloc et de la fréquence de ses choix dans des paquets désavantageux, nous avons trouvé qu'il présentait une atteinte dans sa prise de décision. Parmi les principaux paramètres utilisés au Brésil et dans les différentes études internationales, la plupart des résultats utilisent les variables « score total » et « score par bloc ». Des différences ont été trouvées dans la classification de la tâche de performance, ainsi que dans les mesures sur l'IGT. Nous soulignons l'importance de données normatives pour l'IGT dans le contexte local brésilien.
Palavras-chave : Neuropsychologie; Fonctions exécutives; Prise de décision; Iowa Gambling Task; Hypothèse des marqueurs somatiques.