Serviços Personalizados
Journal
artigo
Indicadores
Compartilhar
Revista Brasileira de Psicanálise
versão impressa ISSN 0486-641X
Resumo
FIORINI, Letícia Glocer. Subjectivités en transition parentalités contemporaines: diversité et différence.Traduzido porJulia Tomasini. Rev. bras. psicanál [online]. 2017, vol.51, n.2, pp.91-102. ISSN 0486-641X.
Les sociétés contemporaines, surtout à l'Occident, passent par d'importants changements concernant aux normes qui régissent l'organisation des liens sociaux. Elles sont exprimées dans ce que l'auteur appelle subjectivités en transition. Différents types de famille se font présents: monoparentales, reconstitués e/ ou constitués par des couples qui adoptent d'autres expressions de la sexualité et de genre qui n'appartiennent pas à la législation en vigueur. On aborde leurs effets dans la parentalité contemporaine. On considère l'effet des biotechnologies par de différentes variantes de fertilisation assisté, en spécial lorsqu'il y a l'inclusion d'un tiers et les éventuels effets de s'aliéner. On réfléchit aussi sur les effets de la techno-cyberculture dans la production de subjectivité, dans cet espace généré entre l'humain et la machine. On propose distinguer entre les concepts de diversité et différence et revoir les dispositifs subjectifs et intersubjectifs qui génèrent une différence symbolique et qui impliquent la reconnaissance d'altérité. On suggère que l'on excède les limites de la pensée binaire en vue d'une pensée triadique. L'auteur revoit les notions de désir de fils et la fonction paternelle à la lumière des parentalités contemporaines, conventionnelles ou non, et soutient que la catégorie différence dans un sens élargi peut être inclus dans le psychisme des parents, au-delà de son orientation sexuelle.
Palavras-chave : parentalités contemporaines; désir de fils; fonction paternelle; bio-technoculture; cyborg; diversité et différence.