Serviços Personalizados
Journal
artigo
Indicadores
Compartilhar
Revista Brasileira de Psicanálise
versão impressa ISSN 0486-641X
Resumo
BROIDE, Emilia Estivalet e BROIDE, Jorge. La recherche psychanalytique et la création de dispositifs cliniques visant la construction de politiques publiques. Rev. bras. psicanál [online]. 2019, vol.53, n.3, pp.201-215. ISSN 0486-641X.
Cet article aborde la recherche psychanalytique tournée vers la création de dispositifs cliniques visant la construction de politiques publiques. Il raconte la recherche, menée dans les années 2015 et 2016, dans la ville de São Paulo, laquelle avait pour but de remplacer le Comité intersectoriel de Politique municipale pour la population des personnes sans domicile fixe (Comité PopRua), dans le but de la construction du plan municipal adressé aux sans-abri. Cette recherche, commandée par le Secrétariat municipal de droits humains et de la citoyenneté de São Paulo, a compté avec la participation de dix adultes qui vivaient ou vivent sans domicile fixe et à qui on a donné une formation de chercheurs sociaux tout au long de la recherche, afin qu'ils puissent exécuter les interviews, eux-mêmes, de façon approfondie, auprès d'autres sans domicile fixe, bien qu'auprès de travailleurs de différents équipements responsables du bien-être de ces personnes. Le référentiel psychanalytique c'était l'axe qui a orienté cette recherche.
Palavras-chave : recherche psychanalytique; psychanalyse et politiques publiques; psychanalyse et les sans domicile fixe.