Serviços Personalizados
Journal
artigo
Indicadores
Compartilhar
Revista Psicologia Política
versão impressa ISSN 1519-549Xversão On-line ISSN 2175-1390
Resumo
DIAS, Adelaide Alves; SOARES, Maria do Carmo de Moura Silva e OLIVEIRA, Maria Roberta de Alencar. Enfants Paysans: invisibilité à la reconnaissance en tant que sujet de droit. Rev. psicol. polít. [online]. 2016, vol.16, n.37, pp.379-396. ISSN 1519-549X.
L'objectif de cet article est d'analyser comment les processus de silence et d'invisibilisation qui caractérisent historiquement la construction des cultures infantiles des enfants ruraux lui imposent des formes subalternes d'existence, par la révision de la notion de socialisation. À la lumière de la sociologie de l'enfance et des études post-coloniales, nous partons de l'hypothèse que l'enfance en tant que catégorie sociale est une construction qui implique une condition de vie non seulement biologique mais culturelle. Basé sur des approches critiques du point de vue théorique interculturel, nous examinons l'existence d'une pluralité de cultures infantiles dans lesquelles les enfants ruraux sont construits et construits dans les relations établies avec leurs pairs, les adultes et le monde rural auquel ils appartiennent, compte tenu la tension entre rural et urbain. Après une analyse développée à partir des réflexions théoriques réalisées, nous concluons que les tensions et les contradictions qui imprègnent l'invisibilité des enfants ruraux, même si elles sont marquées par la subalternisation, expriment également la recherche de nouvelles voies et références pour donner une visibilité à cette sujet sociale.
Palavras-chave : Cultures des Enfants; Enfants Ruraux; Sociologie de L'enfance; Etudes Postcoloniales; Interculturalisme Critique.