SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número2Reconciliando divergências: conhecimento implícito e explícito na aprendizagemO sofrimento do corpo e da psique sob a dominação social índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Serviços Personalizados

Journal

artigo

Indicadores

Compartilhar


Psicologia USP

versão On-line ISSN 1678-5177

Resumo

BENTO, Victor Eduardo Silva. Pour une sémiologie psychanalytique de la passion dans l’antiquité grecque et ses sens addictif et toxique. Psicol. USP [online]. 2008, vol.19, n.2, pp.129-158. ISSN 1678-5177.

Il s’agit d’une recherche de révision de la littérature. Son objectif a été faire la sémiologie psychanalytique de la passion dans l’Antiquité grecque. On a discuté l’hypothèse centrale qui compare la “passion” à l’“addiction” et au “toxique”. On a analysé: 1o- Les sens et l’origine étymologique de la passion chez Aristote. On y a souligné, au sens large, “passion comme fait de subir passivement une action” et, au sens restreint, comme “fait de souffrir passivement une action douloureuse ou nuisible”; 2o- Les sens de la passion chez Platon. On y a mis en valeur le sens général de “passion-sensible comme fait de subir passivement une action” et les sens particuliers de “passion comme aveuglement face à la réalité”, comme “illusion sensorielle” et comme “soumission à une action du monde extérieur sur le corps”; 3o- Le sens paradoxal des passions chez Platon persisterait à partir de la Renaissance, notamment chez Descartes et chez Freud? et 4o- Faut-il voir dans le “phármakon” de Platon l’origine sémiologique des sens “toxique” et paradoxal des passions en général?

Palavras-chave : Addiction; Toxique; Antiquité grecque; Sémiologie psychanalytique.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )