Serviços Personalizados
Journal
artigo
Indicadores
Compartilhar
Revista Subjetividades
versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777
Resumo
MACHADO, Letícia Vier; SOUSA, Fernando Aguiar Brito de e RODRIGUES, Adriana. Nouveau siècle, vieille maladie: une histoire récente de la psychanalyse en France. Rev. Subj. [online]. 2017, vol.17, n.1, pp.55-67. ISSN 2359-0769. https://doi.org/10.5020/23590777.rs.v17i1.5213.
Au début du XXIe siècle, la psychanalyse faisait face à une nouvelle période d'instabilité en raison des modifications dans la scène mondiale, ajoutée aux crises dans les institutions psychanalytiques. En France, les caractéristiques particulières de mise en œuvre et diffusion de la psychanalyse ont lui accordé le statut de véritable «exception» concernant le reste du monde. La crise a été encore plus intense en raison de la demande de l'État sur la régulation de la pratique psychanalytique, discussion qui est arrivée à son apex en 2003. Le contexte exigeait des réponses qui articulaient psychanalyse et politique dans actions qui pourraient témoigner de l'importance de la psychanalyse dans le monde contemporain. La recherche téorique et bibliographique, basée sur une méthodologie qualitative, a indiqué que la solution trouvée par le mouvement psychanalytique français en réponse à la crise a eu lieu grâce au retour à la psychanalyse appliquée à la thérapeutique, en la plaçant au centre des débats et des actions. Le but de cet article consiste à récupérer une partie de cette histoire récente de la psychanalyse française et ses conséquences pour les psychanalystes du monde entier, en apportant les nuances des mouvements formés en cette période. On peut attirer l'attention à l'organisation des «États généraux de la psychanalyse», mouvement qui a réuni des psychanalystes de différentes approches et affiliations institutionnelles afin de discuter les défis pour la psychanalyse dans le nouveau siècle. Enfin, nous apportons l'expérience des Centres Psychanalytiques de consultation et de traitement (CPCTs), créés pour offrir un traitement psychanalytique gratuit, afin de mettre en évidence l'utilité sociale de la psychanalyse.
Palavras-chave : psychanalyse appliquée; psychanalyse et politique; psychanalyse et institutions; évaluation thérapeutique.